ptai et abstention thérapeutique! réponse de Bill

  • bonjour à toutes et à tous.

    L'abstention thérapeutique ne ètre considérée comme un traitement mais comme une attitude dont l'indication doit reposer sur des critères précis. Il s'agit de savoir pourquoi prendre la décision de ne rien faire!

    Les critères suivants sont nécessaires:
    -absence de signes hémoragiques: pétéchies, hématomes spontannés, saignements de nez, saignement des gencives, présence de bulles dans la bouche, présence de sang dans les urines ou dans les selles, absence de gonflement d'articulation en particulier des genoux, hémoragie au niveau de la rétine...
    Ce qui précède sont des signes cliniques de gravité du risque d'accident hémoragique majeur. Leur présence doit impérativement vous conduire à consulter un médecin.
    A contrario, en leur absence , il est peu probable qu'une complication survienne.

    - Le taux de plaquettes en lui mème a une valeur prédictive modérée, sauf s'il est corélé aux signes décrits ci dessus. Pour faire simple, au dessus de 50 000 plaquettes le risque hémoragique est faible. Entre 20 et 50 000, le risque est moyen, en dessous de 20 000 il est élevé, en dessous de 10 000 il est majeur.
    Mais le problème est en réalité plus complexe, car il faut tenir compte aussi de l'aspect fonctionnel des plaquettes. Il vaut mieux avoir 20 000 plaquettes "efficaces" que 50 000 "paresseuses".

    Au total, l'aspect clinique, c'est à dire les signes que l'on observe ,est bien le plus important dans les stratégies de prise de décision de traiter ou de ne pas traiter qu'un chiffre isolé de plaquettes. Il faut confronter toutes ces données avant de prendre une décision qui revient de toute façon au médecin. Les accidents hémoragiques majeurs sont peu fréquents dans les thrombopénies périphériques, mais ils existent et quand ils survienent ,ils sont très gaves et engagent le pronostique vital (Le témoignage de Reine en est un exemple dramatique qui a eu heureusement une issue favorable).

    Dans la vie de tous les jours, et cet aspect m'interesse particulièrement , une discussion doit avoir lieu avec vos médecins pour savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Je pense particulièrement aux enfants et aux adolescents qui pratiquent le sport. (Les adultes aussi ont le droit de pratiquer le sport). La aussi , il faut réflechir à la lumière des désirs de la personne et de son état clinique. C'est à chacun de décider après avoir eu une information loyale et bien comprise ,des risques qu'il souhaite prendre.

    En écrivant ce qui précède je me rend compte de l'importance du dialogue avec les médecins dans cette maladie.

    J'espère avoir répondu à votre question.
    Bill.

    Anonymous 03 nov 2005, 11:46 - Rapporteer misbruik
Deze forums zijn niet langer actief. Als je een nieuwe discussie wilt starten, ga dan naar onze nieuwe Frankrijk Forums.

purpura thrombopénique

Deze forums zijn niet langer actief. Als je een nieuwe discussie wilt starten, ga dan naar onze nieuwe Frankrijk Forums.