purpura thrombopénique

  • Bonjour à toutes et à tous. (Bill).

    La synthèse n'est pas simple mais je continue!!!

    Pour répondre à la question sur les corticoides, je n'ai aucun élément permettant de dire que la prise de corticoides favoriserait le passage à la chronicité du ptai. Les mécanismes d'action des corticoides permettent plutot chez les répondeurs une remontée des plaquettes et mème si les plaquettes ne remontent pas ou peu ,ils ont un effet sur l'"efficacité" de celles ci.
    Ils ont certes des effets secondaires importants mais ils rendent de grands services.

    Toute la question repose sur la pertinence de l'indication dans un contexte adapté et à la dose minimale efficace.

    Je reprend maintenant la suite sur le traitement en cas d'inéficacité de la splenectomie puis à nouveau des corticoides et de baisse des plaquettes à un niveau de risque hémoragique:
    Dans cette situation , les traitements proposés sont peu évalués et nombreux. Aucun ne fait consensus. La liste n'est pas exhaustive:
    Danazol (ou danatrol), disulone (ou dapsone), imurel, cellcept, methotrexate, plaquenil, colchicine, endoxan ,,,,,,,,,
    Je n'ai pas d'avis particuliers sur ces traitements. Toutefois, une très bonne étude dont j'ai déja parlé montre que l'indication de ces traitements doit ètre pondéré par l'appréciation du risque hémoragique. Elle a montré que au dessus de 30 000 plaquettes, l'espérance de vie sans traitement est la mème que pour la population générale. Autrement dit il ne faut pas prendre plus de risque avec les traitements que le risque hémoragique réel.

    Voila ce que je connais. Comme vous pouvez le constater, tout le problème à chaque situation est d'apprécier le risque hémoragique. mais j'en ai déjà parlé lors d'un autre message.

    Sur les traitements alternatifs (homéo, phyto,...), je n'ai aucun élément d'évaluation.

    Voila pour aujourd'hui.
    Bon courage à toutes et à tous.

    Anonymous 19 Nov 2005, 09:19 - Verstoß melden
Diese Foren sind nicht mehr aktiv. Um eine neue Diskussion zu veröffentlichen, besuchen Sie bitte unser Frankreich Forum.

purpura thrombopénique

Diese Foren sind nicht mehr aktiv. Um eine neue Diskussion zu veröffentlichen, besuchen Sie bitte unser Frankreich Forum.