purpura

  • Bonsoir Gina,


    C'est vrai que la notice est complètment dingue...

    La vitamine donnée en complément est la vitamine D.

    Elle se présente sous la forme d'une poudre blanche à dissoudre dans de l'eau; d'après mon fils c'est absolument dégueu....

    Ton fils n'ayant que 2 ans ne lui donnes pas cependant n'importe quoi sans avis médical. Voici ce que j'ai pu avoir de plus simple comme renseignements sur la VITAMINE D.

    Tu peux aussi avoir pas mal de renseignements sur le net en lançant une recherche avec "vitamine D corticoïde".





    La vitamine D possède une double origine : elle est apportés par l'alimentaire et synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons solaires ou ultraviolets. Ainsi, ce n'est que pour les sujets s'exposant très peu au soleil (situation exceptionnelle chez les français) que la vitamine D constitue un nutriment indispensable.

    La vitamine D fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu gras et utilisée à la demande au cours des périodes hivernales.

    Deux formes de vitamine D existent : la vitamine D2 ou ergocalciférol produite par les végétaux et la vitamine D3 ou cholécalciférol produite par les animaux. Chez l'homme, ces deux formes exercent les mêmes activités biologiques puisqu'elles sont converties en 1,25-dihydroxyvitamine D (communément appelé vitamine D), leur principal métabolite actif.

    La fonction essentielle de la vitamine D est d'augmenter la capacité d'absorption de l'intestin pour le calcium et le phosphore ce qui permet : 1) d'assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment os, cartilage et dents ; 2) de contribuer au maintien des concentrations plasmatiques du calcium et du phosphore.

    Les signes cliniques de carence en vitamine D sont : l'ostéomalacie et le rachitisme au niveau osseux, la baisse de tonus musculaire, les crises de tétanie et les convulsions (en relation avec une hypocalcémie) et parfois l'anémie. Chez les personnes âgées, la carence en vitamine D constitue un terrain favorable à la perte osseuse et donc à l'ostéoporose.

    Plusieurs tranches d'âge constituent des populations à risque de carence en vitamine D : ce sont les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées, particulièrement celles placées en institution, qui s'exposent peu au soleil et/ou ont des besoins accrus. D'autres facteurs peuvent aggraver ces risques de carence, la forte pigmentation cutanée, les régimes alimentaires spécifiques (végétarien, macrobiotique), les pathologies induisant une malabsorption intestinale.

    Les apports nutritionnels conseillés en vitamine D ont été définis en considérant que la production endogène couvre 50 à 70% des besoins quotidiens en cette vitamine.

    Un nombre limité d'aliments contient des quantités significatives de vitamine D. En effet, ces teneurs sont étroitement liés à la présence de matières grasses dans les aliments. Ainsi, les aliments les plus riches sont tous les poissons de mer gras quel que soit leur mode de préparation et de conservation (cuisson à l'eau, fumage, appertisation, grillade). De faibles quantités de vitamine D sont également apportées par les viandes, les abats, les pâtés, les champignons…Les poissons maigres (raie, sole, raie, colin) sont dépourvues de vitamine D.





    Définition de l'ostéomalacie et du rachitisme

    Ce sont des pathologies liées à un défaut d'accumulation des éléments minéraux au niveau du squelette. On parle d'ostéomalacie chez l'adulte et de rachitisme chez le jeune en croissance. Elles entraînent des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.





    Définition de l'ostéoporose

    L'ostéoporose (littéralement "os poreux"blunk est l'une des pathologies chroniques invalidantes du 3è âge. Elle résulte d'une accentuation pathologique du vieillissement physiologique de l'os et est caractérisée par une masse osseuse très faible et une dégradation de la structure de l'os. Ses manifestations les plus connues sont les tassements vertébraux, les fractures du poignet et les fractures de la hanche (col du fémur).

    Nous ne sommes pas tous égaux devant cette pathologie : elle est 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. De fait, entre 30 et 80 ans les femmes ont perdu en moyenne 45% de leur capital initial alors que cette perte osseuse n'est que de 15-20% chez les hommes, différence en relation avec la carence œstrogénique à partir de la ménopause.

    En raison du vieillissement de plus en plus prononcé de la population, le nombre de fractures dues à l'ostéoporose, environ 140 000 par an, pourrait tripler avant un demi siècle. De plus, la mortalité (40% de décès tous sexes confondus dans les 2 ans suivants la fracture) ainsi que le coût socio-économique (4-7 milliards de francs par an) associés indiquent à quel point la prévention de cette pathologie constitue un enjeu de santé publique. Cette prévention passe par des apports alimentaires en calcium et en vitamine D suffisants et réguliers, une activité physique régulière, une réduction de la consommation de tabac et d'alcool et chez les femmes un traitement hormonal substitutif dès le début de la ménopause





    Apports nutritionnels conseillés en vitamine D pour la population française (Tec & Doc Lavoisier 2000)


    Tranche d'âge Apports conseillés (µg/jour)
    Enfants 1-3 ans 10
    Enfants 4-12 ans 5
    Adolescents 13-19 ans 5
    Adultes 5
    Personnes âgées 10
    Femmes enceintes et allaitantes 10





    Sources alimentaires de vitamine D (Ciqual, Tec & Doc Lavoisier 2000)


    Produits µg/100 g
    huile de foie de morue 200
    saumon, hareng, anchois, pilchard 12-20
    sardine, truite arc en ciel, maquereau, margarine 8-12
    anguille, thon, huître, caviar, jaune d'œuf 3-8
    truite des rivières, limande œufs de lompe 1,5-3
    rouget, foies de génisse et d'agneau, beurre, jambon, lard, pâtés, champignons 0,6-1,5


    Cordialement,

    Serge

    Anonymous 01 Dez 2005, 04:58 - Verstoß melden
Diese Foren sind nicht mehr aktiv. Um eine neue Diskussion zu veröffentlichen, besuchen Sie bitte unser Frankreich Forum.

purpura thrombopénique

Diese Foren sind nicht mehr aktiv. Um eine neue Diskussion zu veröffentlichen, besuchen Sie bitte unser Frankreich Forum.