purpura

  • Bonsoir,

    Quelques petites précisions à la précédente réponse:

    Il me semble que la ponction n'est pas seulement pour vérifier s'il existe une "leucémie" mais pour savoir si la chute de plaquettes provient d'une destruction ( trombophénie périphérique) ou d'une absence de production de plaquettes (trombophénie centrale) laquelle peut effectivement être un signe de leucémie.

    On fait systématiquement une ponction si on veut mettre en place un traitement cortico car après les cortico, d'après ce que j'ai compris, tout est faussé et si ça ne marche pas on ne peut plus vérifier quoi que ce soit au niveau de la moëlle.

    Pour les effets secondaires, j'invite Dominique à consulter les messages déjà échangés et les sites et discutions consacrés aux cortico: le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas l'unanimité et, dans le cas du PTAI, leur efficacité est discuté.

    C'est justement l'une des questions abordées sur ce forum: les cortico sont prescrits en premier sur des bases qui ne sont pas très claires; souvent ça ne marche pas, mais on sait que parfois il peut y avoir des résultats, sans certitude toutefois que la remonté soit dû aux cortico.
    Mais les cortico ne coûtent pas chers alors que les immuno le sont (env 1500 euros par injection).

    Problème: les cortico ne peuvent pas être arrêtés brusquement et une fois qu'ils sont mis en place il faut un traitement dégressif, avec les effets secondaires qui peuvent être très difficile selon les personnes. Mais il semble cependant que cet aspect des choses (effets secondaires) ne soit pas pris en compte par les soignants qui semble considérer le problème comme ...secondaire.
    Ce n'est pas forcément l'avis des intéressés qui subissent ces effets, surtout si comme cela semble être assez souvent le cas les cortico sont sont inéfficaces.

    D'où nos effort pour tenter de définir et d'explorer des traitements autres que ceux qui sont "automatiquement " proposés en cas de chute de plaquettes (et qui se résument souvent aux corticos).

    Sans vouloir faire le procès du système de soins français, je remarque que, encore une fois, les questions qui sont légitimement posées par notre nouvelle amie participante, révèlent une manifeste insuffisance de renseignements qui devraient en toute logique être fournis par les soignants.

    Amitiés,

    Serge(Rémy)

    Anonymous 18 Jan 2006, 06:42 - Report
These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.

purpura thrombopénique

These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.